les camps avec le club fennecs                    

accueil
 
le modélisme
Voyages et aventures
le tir à l'arc, voile (cce)
les camps avec le club fennecs
études
famille, généalogie
me contacter
   photo camps fixe             photo camps itinérant                  photo camps Angers                     site club fennecs
                                            video rand'auvergne 2008

 

    le club fennecs s'occupe de garçons entre 10 et 18 ans (du CM2 à la terminale), il propose de multiples activités le mercredi et le samedi à Paris et à Versailles pendant l'année scolaire. Pour les vacance d'été le club propose différents camps:

 

       -un camps fixe pour CM2, 6eme, 5eme au jura généralement, à Ilay près de la chaux des Crotenay. Le camps se découpe en deux groupes de 25 participants, et dorment dans des tentes canadiennes. Par petite équipe, on participe à une activité manuelle (fusée, radeau, dinosaure, cabane...), des grands jeux, du foot, du tir à l'arc, des baignades durant 15 jours. Les cascades du Hérisson forment une ballade ancrée dans ce camp. Ilay possède 4 grands lacs, dont un aménagé avec une plage qui fait une excellente activité baignade! Même à Ilay, dans cet endroit perdu du jura nous avions pu regarder les matches de la coupe d'Europe 2000 et savourer la victoire entre copains.

 

      -Le camps itinérant est quelque chose d'inoubliable, pendant 15 jours 25 participants et 5 animateurs  parcourent plus de 350 Km à vélo, à pied, en canoë, en kart, ou dans les arbres. Le sport majeur est le vélo, soit on dépose son vélo à Paris début juillet et on le récupère après le camp, ou bien on loue un vélo au club. La première journée on fait des équipes de 7 ou 8 et on vérifie que les freins et les vitesses  marchent bien! Pendant le  camps un mini bus munie d'une remorque transporte les gros sacs jusqu'au lieu  de camps suivants.

       Une journée type se déroule comme çà: lever vers 8 heures et on doit prendre son petit déjeuner,faire son sac et plier sa tente pour partir à 10 heures. On distribue les pique-niques puis chaque équipe trace son propre itinéraire sachant qu'il y a des points obligatoires. Certain choisiront des chemins de terre et d'autre d'avantage de route! L'objectif  est d'arriver au lieu de camps avant 6 heures, malheureusement il y a toujours un groupe qui se perd et qui arrive en retard ! quelque fois l'après midi nous faisons une activité comme du karting, de l'acrobranche, de la spéléologie ou du canoë. Ou encore un match de foot sur un terrain communale que l'on nous prête, et parfois les douches des vestiaire sont très appréciées. Arrivé au lieu de camps le goûter nous nous attends, puis une causerie d'un animateur ou une méditation avec l'abbé clôt la journée. On monte les tentes, prépare le dîner sur des butagaz, dîne et on se couche après une veillé de jeu, chants ou jeu de nuits.

On dort dans des tentes igloo à deux ou trois car elles sont vite démontées!

       L'étape la plus sportive et la plus sensationnelle fut l'ascension du pic de la Bérangere dans le massif du mont Blanc. Arrivée après une grosse étape de vélo au Contamines-montjoie, lors de la veillée cette randonnée est proposée et facultative. Sur trente seulement 20 décident de partir. Nous partons le lendemain après midi avec la nourriture pour une journée entière (des pastèques!!!), des tentes, des crampons et un piolet. Arriver à proximité d'un refuge nous montons le camps puis nous nous réveillons le lendemain à six heures. Chacun prend son petit déjeuner dans sa tente tellement il fait froid. Nous laissons les gros sacs et les tentes sur ce lieu de campement où deux personnes choisissent de rester à cause d'ampoule au pied. La ballade continue, puis nous approchons d'un glacier, tous dans la même trace nous avançons puis nous attachons nos crampons pour la première fois sur un passage de glace. Nous laissons avec un troisième moniteur un autre petit groupe qui choisit de reprendre des forces pour le retour. Nous trouvons de la neige au mois de juillet et c'est pendant plus de deux heures que nous marcherons dessus pour atteindre le sommet. A quelque metres du haut c'est un quatrieme groupe qui s'arrête pour pique niquer et se satisfait d'être arrivé jusque là. Mais la détermination et l'envie de terminer ce voyage pousse un petit groupe et un moniteur à continuer et nous sommes huit à pique-niquer devant un panorama de 360 degrés, VICTOIRE

La descente sur la neige fut beaucoup plus rapide que la montée, descente en luge ou glisse quelconque! Nous retrouverons tout les groupes petit à petit, et au retour tout le monde était super content de sa journée, car chacun avait donné son maximum et s'était surpassé.

 

       -Le camps d'anglais se situe près d'Angers dans un pensionnat , libre puisque ce sont les vacances scolaires. Cinq professeurs d'anglais venant tout droit des Etats Unis ou du Royaume Unis, viennent enseigner à une trentaine d'élèves le matin et le début d'après midi l'anglais à des petits groupes de huit élèves, ce qui garantit une efficacité de travail. L'écrit et l'oral sont travaillés sérieusement avec une évaluation au début et une à la fin pour rendre compte de la progression. La fin d'après midi est réservée à des activités plus sportives, on dispose d'un terrain de foot et de beaucoup d'espace pour faire des grands jeux. D'autre activités comme le karting, le canoë sont proposées; Pour les veillée on regarde parfois un film en anglais, on fait des jeux de nuit ou du sport. Les jeux de stratégie organisés par Hubert sont une très bonne alternative pour ceux qui ne sont pas très sportifs.