le tir à l'arc , Voile  

 

    site complémentaire:

 

    defi voile ensmm

    webarcherie

accueil
                  J'ai passé une super semaine à la rochelle pendant les vacances de Pâques à l'occasion de la 41eme course croisière edhec, nous étions 5 de l' ENSMM sur un J-80 et nous avons finalement fini a une honorable 10eme place dans notre catégorie grâce à notre entrainement sur la mer de Besançon!!!
le modélisme
Voyages et aventures
le tir à l'arc, voile (cce)
les camps avec le club fennecs
études
famille, généalogie
me contacter
  fabrication d'un arc préhistorique              les compétitions            recit de la 41eme CCE            Photos 41eme CCE         video 41eme CCE

 

1) Tire a l'arc   

 

        Tout le monde a déjà tiré à l'arc, en coupant dans la forêt une branche ou un petit arbre. Puis on y accroche une ficelle, et la flèche (ou bout de bois à peu près droit)  part à trente mètres. Le tir à l'arc préhistorique suit le même principe sauf que l'on rajoute un autre objectif: rivaliser avec les arcs d'aujourd'hui  ou chasser le mammouth à plus de 100 mètres.

Depuis quelques années toute la famille a son propre arc fabriqué maison. Mon premier arc fut taillé dans du frêne, type long bow il mesure 2m et demande une force de 40 livres pour l'amener au point d'encrage. Mais la faible précision me pousse à en fabriquer un deuxième en cèdre, du type flat bow. Cette fois ci il mesure 1,75m et demande 50 livres pour tirer une flèche. Voulant toujours avoir un arc en vacance j'ai profité de quelque jours de libre pour faire un autre arc en acacia du type flat bow, mais dans la précipitation trop de bois a été gratté et j'ai perdu beaucoup de puissance. C'est l'arc de compétition de maman!

     Mais l'arc ne sert à rien sans flèches ni carquois! Les flèches sont faites à partir de branches que l'on redresse ou bien de baguettes achetées au magasin de bricolage. Il faut ensuit les amener à un diamètre de 8 mm et les redresser  sur la gazinière. Une fois le  fut au bon diamètre et droit on colle une pointe en os (de pot au feu) et une petit pièce de bois plus résistance pour l'encoche. Il reste à coller les trois plumes que l'on a trouvées par terre (la plume d'oie est la plus facile à tailler) et peindre la flèche.

     Pour ranger les flèches, il existe des carquois dorsaux et des carquois attachés à  la ceinture. Le mien a été fait à partir d'un vieux manteau de cuir et  la capuche sert pour protéger les flèches lorsqu'il pleut!

     Mon nouveau projet est la fabrication d'une arbalète en bois.

 

2) Voile

 

     J'ai commencé la voile sur un 4-20 puis j'ai gouté au plaisir du catamaran, en débutant par quelques cours les été ,et surtout de belles heurs passée sur l'eau avec Benoit Cordesse à Carnac (sur le célèbre catamaran jaune!!). J'ai arrêté de compter le nombre de désallage depuis longtemps!  Depuis deux ans la planche a voile me passionne et j'ai gravi déjà plusieurs étapes, je sors la voile de l'eau, j'avance sans trop tombée, puis les voile ont grandis et je ne pars plus sans un harnais!

J'ai profiter de ma première année à l'ENSMM pour organiser avec 4 copain un départ pour la rochelle, et rejoindre 160 autres bateau pendant cette semaine de course-croisière organisé par l'edhec (CCE). Je n'en dirai pas plus sur cette événement, et vous laisse découvrir toute nos péripéties.

recit de la 41eme CCE

Photos 41eme CCE

video 41eme CCE